Traitement des varices

La maladie variqueuse touche jusqu’à 50% des individus à un moment ou à un autre de leur vie.  C’est dire que beaucoup de gens ont des varices!  Heureusement, le traitement des varices a nettement évolué au Québec, ce qui fait qu’aujourd’hui, la plupart des varices sont traitables.

 

Nous offrons tous les traitements de pointe des varices à notre clinique de varices de Québec, allant des injections de surface au laser endo-veineux, en passant par la sclérothérapie échoguidée à la mousse et la microphlébectomie ambulatoire à l’aiguille. Tous ces traitements des varices ont en commun le haut taux de succès et la courte période de récupération.  Les gens nous consultent à la fois  pour des raisons esthétiques et médicales.  Un diagnostic précis par un phlébologue, un traitement bien orchestré et un suivi adéquat permettent d’obtenir des résultats satisfaisants dans la grande majorité des cas.

Difficile d’aborder le TRAITEMENT DES VARICES sans d’abord parler de PRÉVENTION!

Prévention des varices

Facteurs de risque non-modifiables

Certains facteurs de risque sont non modifiables, c’est à dire qu’on ne peut les changer: la prévalence des varices augmente avec ll’âge, le sexe féminin, l’hérédité et les  grossesses.  Également, les pieds plats et les pieds creux nuisent au retour veineux puisque l’assise plantaire est anormale et que les jeux de pression à la marchent ne tendent pas à chasser le sang du pied vers le mollet.  Ce concept est assez récent et on parle parfois de « la pompe du pied », faisant référence au rôle du pied pour aider au sang à remonter vers la jambe lors de la marche.

On comprend assez bien que, malgré les traitements, ces facteurs de risque demeurent  de sorte qu’un suivi adéquat reste nécessaire, même après le traitement des varices importantes.

Facteurs de risque modifiables

On ne peut changer son hérédité, mais certaines habitudes peuvent diminuer l’incidence des varices.  L’activité physique (par exemple: prendre une marche quotidienne de 30 minutes) et le  port des bas de contention (si prescrits) sont deux mesures reconnues pour améliorer la circulation veineuse.

La bonne hydratation et la bonne alimentation sont essentiels pour maintenir des vaisseaux en santé.  Certaines études mentionnent que les flavanoïdes contenus dans certains aliments seraient bénéfiques pour tonifier veines et capillaires sanguins.

Le croisement de jambes est à éviter à tout prix, car la circulation veineuse se trouve bloquée à plusieurs endroits dans les jambes lors de la prise de cette position.  S’asseoir sur ses jambes repliées est également néfaste pour la circulation.

Si vous êtes un(e) adepte de la course à pied, les chocs répétés des pieds au sol se transmettent dans les valvules veineuses et peuvent les faire user prématurément, causant des varices.   Heureusement, il existe des bas de contention pour les coureurs et coureuses.  Ils sont vendus puisque reconnus pour améliorer la performance et diminuer le temps de récupération, mais en phlébologie on les conseille pour la protection qu’ils confèrent aux veines.  Leur avantage par rapport à un bas de contention conventionnel est leur plus grand confort aux sports et leur apparence sportive.

 

TRAITEMENT DES VARICES

Afin d’envisager un traitement des varices d’importance, il est indiqué de procéder à une évaluation échographique pour déterminer la nature exacte du problème, de choisir le traitement approprié et d’identifier les rares cas qu’il est préférable de ne pas traiter.  Chaque modalité thérapeutique a ses avantages et ses inconvénients et a une place précise dans l’arsenal thérapeutique dont dispose votre médecin et une évaluation méticuleuse permettra de vous conseiller adéquatement.

 

Les traitements des varices disponibles sont:

 

Mesures conservatrices

  • Bas support et bas de contention:  dans certaines situations, notamment le reflux peu important sur des veines peu dilatées ou encore dans la situation où la personne n’est pas prête à être traitée.  Nous parlons alors de bas de contention lors des périodes d’inactivité prolongées (avion, travail debout,etc) , d’activité physique régulière, d’hydratation adéquate et de certains extraits de plantes.

Traitements de sclérothérapie de surface

  • Traitement des varices par sclérothérapie de surface: pour les télangiectasies (veines de très petit calibre présentes à la surface de la peau) et  certaines veines réticulaires (veines de couleur vertes présentes à la surface de la peau).

Sclérothérapie échoguidée ou échosclérose à la mousse

mousse sclérosante pour le traitement des varices

mousse sclérosante pour le traitement des varices

  • Traitement des varices par sclérothérapie échoguidée:  pour les veines perforantes, les veines saphènes de petit ou moyen calibre ou les récidives post-chirurgicales.  L’efficacité à 3 ans est estimée à 80% sur des veines de calibre petit à moyen.
    Varice de la face postérieure du genou

    Varice de la face postérieure du genou

    La reprise d’un traitment est aisée et peu onéreuse, de sorte que cet argument est souvent avancé comme avantage de la sclérothérapie à la mousse.

Laser endo-veineux

salle pour le traitement des varices au laser endoveineux

salle de pointe pour le traitement des varices au laser endoveineux et la phlébectomie

  • Traitement des varices par chirurgie au laser endo-veineux: pour les saphènes de moyen, de gros et de très gros calibre.  La technique se déroule sous anesthésie locale (comme chez le dentiste). Elle a l’avantage de donner des résultats rapides, esthétiques et durables.  L’efficacité à 5 ans se situe autour de 95 à 98% selon les études. Les patients peuvent marcher immédiatement après l’intervention et retourner à la maison.  La reprise des activités physiques se fait précocément et la convalescence est de courte durée (1-3 jours).

Chirurgie

  • Traitement des varices par chirurgie: pour les saphènes et les perforantes de très gros calibre ou  ne se traitant pas par une autre méthode.  La convalescence est plus longue que les méthodes non-invasives, soit de 1 à 6 semaines selon le cas.  L’efficacité à 5 ans est estimée aux alentours de 80% selon les études.

 

Traitement des varices, suppléments naturels et aliments pro-santé veineuse

Les aliments qui ont démontré une efficacité dans le traitement des varices ont, pour la plupart,  une action contre l’inflammation des parois veineuses, qui affaiblit les parois et les valves des veines, menant vers l’Insuffisance veineuse.

Les bioflavonoïdes provenant des plantes ont attiré l’attention par leur propriétés anti-oxydantes, qui aident à prévenir les maladies cardiaques et le cancer, mais ce qui nous intéresse dans le traitement des varices, c’est que plusieurs de ces éléments ont aussi des propriétés anti-inflammatoires qui ont été démontrées efficaces pour prévenir la maladie veineuse. Comme les flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits, une façon simple d’en trouver, est de manger des aliments colorés.

Saviez-vous que le pamplemousse, plus précisément le centre du pamplemousse – la partie blanche spongieuse du centre- en est une excellente source?

D’autres sources de bioflavanoïdes pouvant être ou non disponibles  au canada sont:
-extraits d’écorce de pin marin Français (french maritime pine bark extract)
-la rutine, présente dans de nombreux aliments tel:  câpres, olives noires, farine de sarrasin, asperges, framboises, prunes, haricots verts, thé et vin.
-le resvératrol, qu’on retrouve dans le raisin, les fèves de cacao, les baies rouges, les arachides et la rhubarbe, entre autres.

-l’aescine:  retrouvée dans un extrait de châtaignier (horse chestnut tree).  Serait reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses effets apaisants sur les symptômes de varices tels la lourdeur, l’oedème et l’inconfort.   L’extrait ne préviendrait cependant pas l’apparition de varices ni ne les ferait disparaître une fois développées.

Ces aliments et extraits sont une bonne addition à un plan de traitement des varices, mais ne sauraient le remplacer.  Il est donc important de continuer de marcher régulièrement, de bien s’alimenter, de bien s’hydrater, de porter les bas de contention si prescrits et de faire soigner les reflux des gros troncs veineux lorsqu’indiqué.

Source pour les aliments dans le traitement des varices:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rutoside
http://fr.wikipedia.org/wiki/Resvératrol