Traitement des varices: Circulation sanguine des jambes

Circulation sanguine et formation des varices:

Rôle en général du système veineux des jambes:

Le rôle du système veineux des jambes est d’acheminer le sang usé des jambes vers le coeur afin qu’il soit oxigéné puis recirculé.  Il faut souligner que tout doit se faire contre la force de gravité terrestre, par une synergie entre systéme de valvules et contractions musculaires.

Il est divisé en deux réseaux inter-reliés:  le réseau veineux profond et du réseau veineux superficiel.

Système veineux profond

Le réseau veineux profond est de loin le plus imposant.  Il est composé des grosses veines musculaires et contribue pour plus de 90% de tout le retour veineux.   Il n’est heureusement pas souvent affecté par la maladie variqueuse, mais peut être  défectueux suite à un défaut congénital ou une thrombophlébite profonde par exemple.

Système veineux superficiel

Le réseau veineux superficiel, quant à lui, est composé des veines qui sillonnent les jambes dans la couche située entre les muscles et la peau.  Ce sont de petites veines qui se dilatent parfois, causant ce qu’on appelle les varices.  Ces veines comprennent entre autres les veines saphènes (grande, petite, accessoire antérieure et postérieure) de même que tout un réseau veineux en forme de filet de pêche, situé juste sous la peau, ainsi que toutes les autres veinules superficielles.  On nomme souvent -à tort- l’insuffisance des saphènes comme étant des varices « profondes », alors que ce sont, en fait, des varices superficielles, trop profondes toutefois pour être traitées sans un équipement adéquat et des techniques spécialisées.

Varice

Fonctionnement normal des valves présentes dans une veine des jambes. Ces valves sont défectueuses dans une varice.

Veine normale:

Une veine normale doit combattre la gravité terrestre pour ramener le sang vers le coeur, qui est situé plus haut.  La nature étant parfois étonnante, a pallié à ce problème en dotant les veines des jambes de valves unidirectionnelles, qui permettent au sang de monter vers le coeur, mais pas de redescendre, assurant ainsi un retour veineux efficace.

Varice:

Traitement des varices

Sur l’illustration de gauche, il y a une veine normale avec des valves empêchant un flot rétrograde. Sur l’illustration de droite c’est une varice: les valves ne fonctionnement pas normalement: on dit qu’elles sont insuffisanttes.

Une varice est une veine incapable d’accomplir sa tâche (ramener le sang vers le coeur) suite à un défaut des valves.  Le sang qui est poussé vers le haut, redescend aussitôt car il n’est plus retenu par les valves.  Au fur et à mesure que la journée avance, le sang s’accumule dans la veine, causant une augmentation de la pression dans la veine et une dilatation de la paroi:  c’est la stase veineuse.  Heureusement, les autres veines assureront le retour veineux en travaillant davantage.  C’est le phénomène de compensation.  Lorsque le problème variqueux dépasse la capacité de compensation, nous assistons à l’apparition de symptômes tels douleur, oedème, changements cutanés et éventuellement l’ulcération.

Traitement des varices

L’objectif d’un traitement de varices est de neutraliser les veines malades et de laisser les veines efficaces en place, améliorant ainsi le retour veineux.  Le traitement devra être adapté à la situation et pourra comprendre la sclérothérapie de surface, la sclérothérapie échoguidée, le laser endo-veineux ou la radio-fréquence, la chirurgie ou une combinaison de ces traitements.  Visitez notre page dédiée aux divers traitements des varices existants.